Voyagez avec votre vélo dans les trains et les transports publics locaux
Ici quelques informations sur les conditions de transport de vélo dans les:
Trains suisses (SBB/CFF/FFS)
Avec un billet pour vélo, vous pouvez charger vous-même votre vélo dans la plupart des trains CFF et des chemins de fer privés ainsi que dans la plupart des cars postaux.
Important: Dans les trains ICN, une réservation est requise pour le transport de vélo du 21 mars au 31 octobre. Cette réservation coute 5 CHF et peut être obtenue au guichet et en ligne. Elle n’est pas vendue aux distributeurs de billets!
Si vous pouvez replier (ou démonter) votre vélo et l’emballer dans une housse ad hoc, vous pouvez même l’emporter gratuitement comme bagage à main.
Consultez le site web des CFF pour connaître les conditions and prix de transport de vélos.
Trains français (SNCF)
En règle générale, dans tous les trains français les vélos peuvent être transportés gratuitement comme bagage à main s’ils sont démontés ou repliés et emballés dans une housse d’une dimension maximale de 120 x 90cm.
En fonction du type de train, des règles différentes s’appliquent au transport des vélos non démontés ou non repliez:
- TGV
Le transport de vélos est autorisé dans la plupart des trains TGV mais nécessite une réservation au prix de 14 CHF (or 10 Euro). Elle est vendue par téléphone, au guichet SNCF ou aux points de vente CFF, exclusivement.
Elle n’est pas vendue en ligne ou aux distributeurs de billets!
Les informations détaillées sur le transport de vélo dans les TGV entre la France et la Suisse (appelés Lyria) sont disponibles sur le site web Lyria. - TER
Le transport de vélos est autorisé dans presque tous les trains TER, mais certaines restrictions peuvent s’appliquer pour quelques trains les jours ouvrables pendant les heures de pointes. Le transport de votre vélo est gratuit, des reservations ne sont pas possibles.
- Transilien
Le transport de vélo est autorisé dans tous les trains Transilien, sauf aux heures de pointes des jours ouvrables. Le transport de votre vélo est gratuit, des reservations ne sont pas possibles.
- Intercités
Le transport de vélo dans les trains Intercités est autorisé, mais dans certains de ces trains une reservation est requise. En conséquence, en fonction du train choisi vous devez reserver une place pour votre vélo et la payer.Pour la réservation, les règles du TGV s’appliquent.
Transports publics locaux
- à Genève
Les TPG autorisent le transport de vélos dans leurs bus, trolleys et trams, si la place le permet.
Un billet de plein tarif est nécessaire pour le vélo. - à Lausanne
Les TL autorisent le transport de vélos dans leur bus et dans le métro, si la place le permet.
Un billet de plein tarif est nécessaire pour le vélo.