Bien choisir son itinéraire
Accès au CERN
- Deux entrées supplémentaires pour cyclistes existent sur le site de CERN Prevessin:
– l’entrée de la Route du Maroc, ouverte de lundi à vendredi entre 6 h et 22 h grâce à un tourniquet
– l’entrée du Chemin du Moulin des Ponts, ouverte seulement pendant les mois d’été.
Consultez les pages web du département GS pour plus de détails. - Accès au site de Meyrin via l’entrée C est possible pour piétons et cyclistes de lundi à vendredi entre 6 h et 22 h grâce à un tourniquet.
Plus d’info dans l’article du Weekly Bulletin. - Pour circuler entre les sites de Prévessin et de Meyrin, prennez la piste cyclable de la route de l’Europe.
(Elle a été inaugurée le 14.10.2016, par la maire de Prévessin-Moens, Mme. Charillon, et le directeur des finances et des ressources humaines du CERN, M. Steinacher. Voir les photos.) - Une alternative plus sure afin de se rendre du foyer CERN à St. Genis au site de Prévessin consiste à priviligier les petites routes.
Trajets
Pédaler sur les routes de forte circulation n’est pas toujours un plaisir. En général, c’est mieux et plus sûr de prendre des routes plus calmes avec une circulation moins dense et moins rapide, ou de choisir des routes avec des pistes cyclables.
- La ville de Genève édite une très bonne carte vélo qui est disponible gratuitement à plusieurs endroits de la ville. Elle peut être consultée également en ligne.
Au CERN, la bibliothèque et le Service Médical ont encore quelques exemplaires à donner. - Au vu de la circulation dense à Genève, vous allez constater que le déplacement à vélo est rapide!
Ici il y a une vue d’ensemble du temps et des distances de parcours à vélo entre le centre-ville de Genève et les environs. - Pour le Pays de Gex, l’Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex a dessiné un plan des routes avec aménagements pour cyclistes.
L’itinéraire recommandé entre Ferney Voltaire et Meyrin pourrait être intéressant pour certains parmi vous! - De plus, Google maps a maintenant l’option de choisir des itinéraires pour cyclistes. Notez qu’il s’agit d’une version beta qui est encore en état de limbes.
Promenades
Si le trajet domicile-travail à vélo ne vous suffit pas et vous avez envie de découvrir le cyclotourisme en Suisse, vous trouverez sur le site web www.veloland.ch tous les itinéraires officiels.